photo Rencontre-débat

Rencontre-débat

Exposition, Conférence - Débat

Méru 60110

Le 19/06/2021

Dans le cadre de l’exposition « #Notre terre, entre ordre et chaos », assistez à la rencontre-débat animée par Charlotte Arnoux Saut et Jean-Claude Saut. L'exposition #Notre terre, entre ordre et chaos » est présentée dans le cadre de la 9ème édition de « Manifestampe » (manifestation organisée par la Fédération nationale de l'estampe, consacrée à la gravure, la lithographie, la sérigraphie, soutenue par le Ministère de la Culture). Charlotte Arnoux Saut est artiste-plasticienne. Elle réalise des estampes à partir de diverses techniques (eau forte, aquatinte, héliogravure, vernis mou, numérique, bois …). Jean-Claude Saut est historien et enseignant. Après des études d’égyptologie à la Sorbonne, il se forme à la « Psychologie des profondeurs ». Nombre de places limité, inscription obligatoire en cliquant sur ce lien : https://reservation.mediatheque-meru.fr/autres-animations/ ou en appelant au 03 44 52 34 60

photo Atelier d’initiation à la pointe sèche

Atelier d’initiation à la pointe sèche

Gravure, Atelier

Fouesnant 29170

Le 19/08/2021

Avec Brigitte Kernaléguen Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Petits et grands sont invités à découvrir la gravure en taille-douce avec l’artiste Brigitte Kernaléguen. Les participants réaliseront un dessin sur une plaque de plexiglass ou de zinc à l’aide d’une pointe sèche. Cet outil, qui se manie comme un crayon, permet plus de finesse dans le trait que la gravure en taille d’épargne. L’artiste vous guidera ensuite dans les étapes d’encrage et d’essuyage pour que l’encre s’insinue bien dans les parties creusées ; enfin, le passage sous presse révélera l’estampe ! Niveau : débutant Dès 7 ans (les moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte) Prévoir une blouse ou des vêtements adaptés.

photo Rencontre avec Brigitte Kernléguen

Rencontre avec Brigitte Kernléguen

Exposition, Conférence - Débat, Musique

Fouesnant 29170

Le 22/07/2021

Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Brigitte Kernaléguen produit des estampes qui se déploient en traits et volutes, réalisées en taille-douce au burin et tirées en une couleur. On y retrouve la vitalité de la mer, l’une de ses sources d’inspiration principales avec la musique, tant elle symbolise, pour elle, le travail du graveur : lutte, force et violence, parfois, du geste mené sur le cuivre pour lui donner vie. Avec la série « Murmure abyssal », elle se fait la porte-parole des habitants des profondeurs, patrimoine marin méconnu et menacé par l’activité humaine. Du ver de Pompéi à l’éponge lyre, du poulpe au calmar, elle traduit par le burin leurs individualités, leurs vies dans les fonds marins mais aussi leurs appels et espoirs. Au cours de cette rencontre, nous vous proposons d’échanger avec l'artiste, de découvrir son processus de création ainsi que ses inspirations.

photo Démonstration de gravure en taille d’épargne et d’impression typographique

Démonstration de gravure en taille d’épargne et d’impression typographique

Gravure

Fouesnant 29170

Le 16/07/2021

Avec Jean-Baptiste Cautain Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. La gravure en taille d’épargne est une technique qui consiste à graver un support dans le but d’obtenir une image imprimée sur papier. Elle est également appelée « gravure en relief » car, à la manière d’un tampon, ce sont les zones en relief qui reçoivent l’encre. La presse typographique, utilisée en imprimerie et mise au point par Gutenberg, permet de mécaniser ce processus et d’obtenir un grand nombre d’exemplaires identiques. Au cours de cette démonstration, l’artiste Jean-Baptiste Cautain vous propose de découvrir les outils de la gravure en taille d’épargne ainsi que les différentes étapes qui la composent, de l’interprétation du dessin au passage sous presse.

photo Atelier de gravure sur Tétrapack

Atelier de gravure sur Tétrapack

Gravure

Fouesnant 29170

Le 12/08/2021

Avec Serge Marzin Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Petits et grands sont invités à découvrir la gravure en taille-douce avec l’artiste Serge Marzin. Tout en imitant la technique de la pointe sèche, la gravure sur Tétrapack se pratique à l’aide d’un stylo-bille sur un morceau d’emballage alimentaire. Très facile et ludique, elle permet aux plus jeunes de s’initier à la gravure. Niveau : débutant Dès 5 ans (les moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte) Prévoir une blouse ou des vêtements adaptés.

photo Rencontre avec Muriel Bernard

Rencontre avec Muriel Bernard

Exposition

Fouesnant 29170

Le 30/07/2021

Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Après avoir expérimenté les différentes techniques de gravure, Muriel Bernard oriente aujourd’hui ses recherches autour de l’eau-forte, et plus particulièrement de l’aquatinte (la plaque de métal est creusée à l’acide autour de grains de résine), afin de pouvoir laisser la transparence s’exprimer. Quelques contre-collages colorés viennent parfois animer les lignes. Le trait d’eau-forte se marie alors à de fins papiers teintés ou peints, à des timbres ou à des fragments de lettres anciennes découpées. Ses estampes célèbrent des scènes d’intérieur et ses objets. Spectateurs sereins d’une vie bouillonnante, témoins bienveillants de nos émois, ils jouent les personnages principaux d’havres de paix. Au cours de cette rencontre, nous vous proposons d’échanger avec l’artiste, de découvrir son processus de création ainsi que ses inspirations.

photo Rencontre avec Isabelle Richard

Rencontre avec Isabelle Richard

Manifestation culturelle

Fouesnant 29170

Le 05/07/2021

Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Isabelle Richard poursuit une recherche artistique autour de la mémoire grâce à ses médiums de prédilection : le dessin, la gravure, la danse et l’écriture. Imprégnée de paysages forestiers durant l’enfance, ses œuvres sont souvent inspirées par la nature et par la relation de l’homme avec cette nature et sont nourries par la poésie, la peinture et les philosophies chinoises. Dans la série « Un craquement », elle juxtapose visuellement deux instants distincts, souvenirs visuels et sensoriels, collectés lors de balades en forêt, contemporaines ou de l’enfance. Ces associations créent ainsi des allers-retours, des déambulations entre le réel, les souvenirs et l’imaginaire. Au cours de cette rencontre, nous vous proposons d’échanger avec l’artiste, de découvrir son processus de création ainsi que ses inspirations.

photo Atelier d’initiation à la gravure en taille d’épargne

Atelier d’initiation à la gravure en taille d’épargne

Gravure, Exposition

Fouesnant 29170

Le 15/07/2021

avec Jean-Baptiste Cautain Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Petits et grands sont invités à découvrir la gravure en taille d’épargne avec l’artiste Jean-Baptiste Cautain. Cette technique permet de produire une image par impression d’un motif préalablement gravé sur une plaque. Après avoir déterminé leur sujet, qu’ils traiteront en noir et blanc, les participants apprendront à manier les outils de gravure et d’impression et repartiront avec plusieurs tirages de leur création. Niveau : débutant Dès 9 ans (les moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte) Prévoir une blouse ou des vêtements adaptés

photo Démonstration de gravure au burin sur cuivre et sur bois de bout

Démonstration de gravure au burin sur cuivre et sur bois de bout

Gravure, Exposition

Fouesnant 29170

Le 13/08/2021

Avec Serge Marzin Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Parmi les différents procédés de gravure en taille-douce, la gravure au burin a la réputation d’être une technique particulièrement difficile d’accès. Celle-ci consiste à inciser une plaque de métal à l’aide d’une lame en acier dont l’extrémité est taillée en biseau. Le graveur peut faire varier l’intensité de son trait en creusant plus ou moins profondément dans la matière, mais il est contraint de graver vers l’avant ; de son autre main, il doit faire pivoter la plaque pour obtenir des courbes. Généralement associée à la gravure en taille-douce, le burin peut également être utilisé en taille d’épargne, sur bois de bout (la matrice provient d’un morceau de bois découpé de manière perpendiculaire aux fibres). Au cours de cette démonstration, l’artiste Serge Marzin vous propose de vous attarder sur les spécificités et les possibilités de cet outil, en abordant à la fois son utilisation sur cuivre et sur bois.

photo Rencontre avec Serge Marzin

Rencontre avec Serge Marzin

Dessin - Collage

Fouesnant 29170

Le 12/08/2021

Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Serge Marzin s’est d’abord exprimé par le dessin et la peinture. Il s’est ensuite tourné vers la gravure en empruntant l’une des voies les plus escarpées, celle du burin, qu’il pratique aussi bien sur cuivre que sur bois de bout (la matrice provient d’un morceau de bois découpé de manière perpendiculaire aux fibres). On retrouve dans son œuvre gravée la souplesse et l’énergie du pinceau, qu’il utilise tout d’abord pour créer le dessin directement sur sa plaque. Ce trait instinctif lui permet d’être au plus près de l’émotion que lui provoque la nature, sa principale source d’inspiration. Le burin intervient comme une seconde écriture, beaucoup plus lente et quasi-religieuse, qui fixe le dessin dans la matière et lui donne toute son intensité graphique. Au cours de cette rencontre, nous vous proposons d’échanger avec l’artiste, de découvrir son processus de création ainsi que ses inspirations.

photo Atelier d’initiation à la pointe sèche

Atelier d’initiation à la pointe sèche

Dessin - Collage, Gravure

Fouesnant 29170

Le 22/07/2021

Avec Brigitte Kernaléguen Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Petits et grands sont invités à découvrir la gravure en taille-douce avec l’artiste Brigitte Kernaléguen. Les participants réaliseront un dessin sur une plaque de plexiglass ou de zinc à l’aide d’une pointe sèche. Cet outil, qui se manie comme un crayon, permet plus de finesse dans le trait que la gravure en taille d’épargne. L’artiste vous guidera ensuite dans les étapes d’encrage et d’essuyage pour que l’encre s’insinue bien dans les parties creusées ; enfin, le passage sous presse révélera l’estampe ! Niveau : débutant Dès 7 ans (les moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte) Prévoir une blouse ou des vêtements adaptés. Les participants sont invités à apporter un visuel (dessin ou photo) au format 15 cm x 20 cm.

photo Démonstration de gravure et d’impression taille-douce

Démonstration de gravure et d’impression taille-douce

Gravure

Fouesnant 29170

Le 06/08/2021

Avec Isabelle Richard Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Tandis que la gravure en taille d’épargne consiste à faire apparaître le dessin en relief (c’est-à-dire que les zones creusées apparaîtront blanches sur le papier), la gravure en taille-douce (également appelée gravure « en creux ») repose sur une logique exactement inverse. L’encre se loge dans les parties creusées par l’outil. Pour que l’encre s’insinue bien dans les tailles, parfois ténues, et se « démoule » bien sur le papier, l’encrage et l’impression doivent être réalisés avec un soin et des savoir-faire particuliers. L’artiste Isabelle Richard vous propose de découvrir ces étapes au cours de cette démonstration.

photo Rencontre avec Yves Doaré, en présence d’Yvon Le Bras, historien de l’art

Rencontre avec Yves Doaré, en présence d’Yvon Le Bras, historien de l’art

Exposition, Peinture

Fouesnant 29170

Le 16/07/2021

Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Depuis sa rencontre avec la gravure dans les années 1970, Yves Doaré a fait siennes toutes les techniques, en commençant par le cuivre. Il abandonne petit à petit ce matériau pour se tourner vers le bois puis la peinture à laquelle il se consacre presque exclusivement aujourd’hui. Le travail du bois s’est imposé en ce qu’il permet d’aller vers une simplification des formes. Cette quête de l’objet autonome, dense, compact, cependant riche de tensions intérieures, anime son travail plus récent, dont nous présentons quelques œuvres. Réalisées sur bois ou sur linoléum, ces estampes mettent en scène le corps humain d’une manière déroutante, irréaliste, parfois grotesque ou monstrueuse. Cette rencontre avec Yves Doaré sera animée par Yvon le Bras, historien de l’art et spécialiste de l’œuvre de l’artiste, auquel il a consacré plusieurs ouvrages. Au cours de cette rencontre, nous vous proposons d’échanger avec l’artiste, de découvrir son processus de création ainsi que ses inspirations.

photo Rencontre avec Ghislaine Huon, historienne de l’art et spécialiste de l’œuvre de Claude Huart

Rencontre avec Ghislaine Huon, historienne de l’art et spécialiste de l’œuvre de Claude Huart

Exposition, Peinture

Fouesnant 29170

Le 06/08/2021

Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Ami des poètes et des écrivains (Glenmor et Grall pour ne citer qu’eux), fondateur de l’école des beaux-arts de Lorient, le peintre et graveur Claude Huart est considéré comme une référence de la gravure sur bois en Bretagne. Sa rencontre avec cette technique se fait à Epinal, alors qu’il effectue ses classes militaires, et qu’il en découvre les fameuses images imprimées. Très tôt, c’est vers le paysage en couleurs qu’il se tourne en utilisant le procédé « à bois perdu » (l’artiste n’utilise qu’une seule plaque qu’il creuse petit à petit). En noir et blanc ou en couleurs, les œuvres exposées sont autant de facettes d’un artiste amoureux de la lumière, de la nature et des voyages. Au cours de cette rencontre, Ghislaine Huon présentera l’œuvre gravée de l’artiste Claude Huart, auquel elle a consacré deux ouvrages et s’entretiendra avec le public intéressé par le travail et la vie de cet artiste.

photo Exposition Morsure | Estampes

Exposition Morsure | Estampes

Exposition, Gravure

Fouesnant 29170

Du 09/07/2021 au 21/08/2021

En gravure taille-douce, la « morsure » désigne l’action de l’acide rongeant le métal pour faire apparaître, en creux, le dessin qui sera ensuite imprimé. Par extension poétique, la morsure évoque le travail d’empreinte qui caractérise l’activité du graveur. Avec Morsure, nouveau rendez-vous dédié à l’estampe contemporaine, l’Archipel propose, pendant six semaines, de découvrir le travail de 11 graveurs réunis par le regard et la sensibilité de l’artiste Nicolas Lambert, auquel il a été confié la direction artistique de cette première édition. Ces artistes, aux univers, techniques et influences variés, trouvent dans la douceur de l’aquatinte, dans la finesse du burin, ou encore dans l’intensité chromatique du bois les éléments de langage adéquats pour dire leur monde, que celui-ci soit empli d’humour, de poésie ou d’étrangeté. En marge de l’exposition, des rendez-vous sont proposés avec les artistes pour rendre compte des différentes étapes qui, avant d’aboutir à une estampe, parsèment le chemin du graveur. Ateliers, rencontres ou encore démonstrations invitent petits et grands à découvrir les dessous de la création et à appréhender l’aspect résolument ludique des techniques[...]

photo Démonstration de gravure à l’eau-forte

Démonstration de gravure à l’eau-forte

Gravure

Fouesnant 29170

Le 30/07/2021

Avec Muriel Bernard Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. La gravure à l’eau-forte est une technique de gravure dite « indirecte » car elle fait intervenir un agent chimique. À l’aide d’une pointe, le graveur réalise son dessin sur une plaque de métal préalablement recouverte d’un vernis protecteur. La plaque est ensuite plongée dans un bain d’acide ou de perchlorure de fer ; le métal est creusé aux endroits où il a été mis à nue par la pointe ; c’est ce qu’on appelle la « morsure ». La profondeur des creux varie selon le temps d’immersion ; à la minute près, on obtient des résultats très différents. Au cours de cette démonstration, l’artiste Muriel Bernard vous propose de découvrir les différentes étapes qui constituent la gravure à l’eau-forte, de la préparation de la plaque jusqu’à son passage sous presse, en passant par son apothéose : la morsure !

photo Démonstration de gravure au burin de cuivre

Démonstration de gravure au burin de cuivre

Gravure, Exposition

Fouesnant 29170

Du 23/07/2021 au 23/08/2021

Avec Brigitte Kernaléguen Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Parmi les différents procédés de gravure en taille-douce, la gravure au burin a la réputation d’être une technique particulièrement difficile d’accès. Celle-ci consiste à inciser une plaque de métal à l’aide d’une lame en acier dont l’extrémité est taillée en biseau. Le graveur peut faire varier l’intensité de son trait en creusant plus ou moins profondément dans la matière, mais il est contraint de graver vers l’avant ; de son autre main, il doit faire pivoter la plaque pour obtenir des courbes. Au cours de cette démonstration, l’artiste Brigitte Kernaléguen vous propose de vous attarder sur les spécificités et les possibilités de cette technique de gravure.

photo Atelier d’initiation à la linogravure

Atelier d’initiation à la linogravure

Exposition, Atelier

Fouesnant 29170

Le 29/07/2021

Avec Violaine Fayolle Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. Petits et grands sont invités à découvrir la linogravure avec l’artiste Violaine Fayolle. Cette technique permet de produire une image par impression d’un motif préalablement gravé sur une plaque de linoléum. Après avoir déterminé leur sujet, qu’ils traiteront en noir et blanc, les participants apprendront à manier les outils de gravure et d’impression et repartiront avec plusieurs tirages de leur création. Niveau : débutant Dès 9 ans (les moins de 10 ans doivent être accompagnés d’un adulte) Prévoir une blouse ou des vêtements adaptés.

photo Visite de l’exposition Morsure

Visite de l’exposition Morsure

Exposition, Peinture

Fouesnant 29170

Le 23/07/2021

Avec Nicolas Lambert, commissaire d’exposition Peintre et graveur, Nicolas Lambert a installé son atelier à Douarnenez. Après s’être exprimé en taille-douce, il développe aujourd’hui principalement un travail de gravure sur bois, en parallèle de sa peinture. Après avoir accueilli son travail, en 2019 et 2020, l’Archipel a souhaité lui confier la direction artistique de la première édition de Morsure, nouveau rendez-vous estival dédié à l’estampe contemporaine. Nous vous proposons de découvrir l’exposition en sa compagnie ; il répondra à vos questions et apportera des éléments techniques en lien avec les œuvres exposées.

photo Rencontre avec Jean-Baptiste Cautain

Rencontre avec Jean-Baptiste Cautain

Peinture, Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Fouesnant 29170

Le 15/07/2021

Dans le cadre de Morsure, exposition consacrée à l’estampe contemporaine à l’Archipel, pôle d’action culturelle de Fouesnant. La démarche de Jean-Baptiste Cautain se rapproche de celle d’un documentariste allant à la rencontre de ses sujets, les questionnant et les écoutant. Ces témoignages, recueillis sous forme de notes et d’aquarelles, se transforment en estampes, lectures sensibles et subjectives du réel. Créées en taille d’épargne à partir de différentes matrices (jusqu’à sept pour certaines), les estampes exposées proviennent de trois séries paysagères réalisées entre 2018 et 2021. Tout en explorant les contrastes et couleurs du monde végétal, elles témoignent d’une recherche esthétique visant à retrouver dans le travail gravé la complexité et la douceur chromatiques de l’aquarelle. Au cours de cette rencontre, nous vous proposons d’échanger avec l’artiste, de découvrir son processus de création ainsi que ses inspirations.

photo Visite de l’exposition Morsure avec Nicolas Lambert, commissaire d’exposition

Visite de l’exposition Morsure avec Nicolas Lambert, commissaire d’exposition

Exposition

Fouesnant 29170

Le 13/08/2021

Peintre et graveur, Nicolas Lambert a installé son atelier à Douarnenez. Après s’être exprimé en taille-douce, il développe aujourd’hui principalement un travail de gravure sur bois, en parallèle de sa peinture. Après avoir accueilli son travail, en 2019 et 2020, l’Archipel a souhaité lui confier la direction artistique de la première édition de Morsure, nouveau rendez-vous estival dédié à l’estampe contemporaine. Nous vous proposons de découvrir l’exposition en sa compagnie ; il répondra à vos questions et apportera des éléments techniques en lien avec les œuvres exposées.

photo Exposition Les Graveuzes

Exposition Les Graveuzes

Manifestation culturelle, Fête, Atelier, Atelier, Patrimoine - Culture, Exposition

Oloron-Sainte-Marie 64400

Du 16/07/2021 au 28/07/2021

Les GraveuZes, est un collectif de cinq artistes paloises : Cécile Chopin, Sophie Darnal, Marie Demias-Koch, Sophie R’Marchand et Janine Somson, créé en juin 2017 et hébergé au sein d'un collectif d'artistes et d'artisans dans l'Usine à Gaz à Jurançon. Dans cet atelier, elles réalisent des expérimentations, des recherches et bien sûr de la production d'estampe, dans un climat d'émulation et de partage. Leurs échanges les enrichissent, les stimulent et les incitent à se dépasser. Chacune d’elles se développe dans son propre univers, résolument figuratif, purement graphique, abstrait ou expérimental. Fermé le jeudi. Les artistes vous proposent, le premier samedi à 15h de mieux comprendre leur art en vous expliquant leur technique et en répondant à vos questions. Pour bien vous recevoir : Port du masque obligatoire Distanciation Désinfection des mains obligatoire

photo Salvador Dali s'invite chez Les Vignerons des Terres Secrètes

Salvador Dali s'invite chez Les Vignerons des Terres Secrètes

Prissé 71960

Du 15/06/2021 au 15/09/2021

La cave des Vignerons des Terres Secrètes à Prissé crée l’événement en Bourgogne du Sud en accueillant une exposition d’estampes et de lithographies originales de Salvador DALI (1904 -1989), génie créateur du XXème siècle. En partenariat avec le collectionneur Jean AMIOT, les Vignerons des Terres Secrètes proposent de découvrir une série d’œuvres emblématiques de l’artiste catalan au sein du caveau de Prissé. L’exposition plonge le visiteur dans le style inimitable de Dali à travers une série de 30 œuvres originales et les grandes séries telles que « L’Art d’aimer d’Ovide », « Mémoires du Surréalisme » ou bien encore « La Divine Comédie ».

photo VERNISSAGE EXPOSITION COLLECTIVE

VERNISSAGE EXPOSITION COLLECTIVE "ARCHIPELS"

Exposition, Photographie - Vidéo

Saint-Clément-de-Rivière 34980

Du 25/06/2021 au 24/07/2021

Vernissage exposition collective "Archipels" En cette période où les opportunités de voyages se font rares, l'exposition Archipels réunit deux récits graphiques d'évasion dans des îles lointaines. Audrey Viste, photographe, est partie au Cap-Vert en décembre 2019 ; et Colin Gravot, graveur, au Japon, en décembre 2018. Ils en sont revenus avec l'envie de partager, au travers de leurs pratiques artistiques, leurs visions de ces territoires étrangers. Leurs deux séries de photographies et d'estampes ont été réalisées sur le temps long, en revenant sur des clichés ou des croquis plusieurs mois après l'instant du voyage. Dans cette phase de création, leurs souvenirs ont alors façonné une retranscription personnelle de ces deux archipels. - Audrey Viste présente ici une partie de son projet "Vision-Triptyque du Cap-Vert". Un ensemble de photographies pour explorer les liens qu'il existe entre un site et son habitant, entre les Hommes et la Terre Cap-Verdienne. Une vision qui convoque l’éphémère et l’éternel. À l’heure où l’Homme a atteint une limite de domination sur son environnement, le Cap-Vert et ses Hommes ont su préserver un rythme et un mode de vie en lien direct avec[...]

photo Exposition : bestiaire

Exposition : bestiaire

Manifestation culturelle

Le Grand Ballon 68760

Du 19/06/2021 au 05/09/2021

Partez à la découverte de l’univers artistique de Didier Clad, artiste taille doucier et son "Bestiaire". L’exposition se compose d’une quinzaine d’estampes représentant chacune un animal croisé de temps en temps par l'artiste plasticien. Un riche programme d'animations complète l'exposition : des démonstrations de sa presse à imprimer mais aussi des balades pour découvrir le sommet de Vosges, son histoire, sa faune, sa flore, ses particularités, ses richesses.

photo EXPOSITION MÔ MORISSON

EXPOSITION MÔ MORISSON

Sculpture, Peinture

La Bresse 88250

Du 10/07/2021 au 05/09/2021

Le monde de Mo. Mo. Morisson est un artiste créatif et productif. C'est un véritable touche à tout : peinture, estampe, installation, structure, vidéo, BD, machines infernales...Son entrée dans la création artistique est récente, elle a été influencée par l'assassinat de la journaliste Anna Politkowskaïa. C'est ainsi qu'il crée plusieurs œuvres et installations, comme « Les Livres vierges » - où il invite le promeneur à une véritable réflexion sur la liberté de la presse. Le fil conducteur de ses créations n'est autre que la société, avec ses faits divers mais aussi et surtout l'Histoire de ses peuples. Lui-même empreint d'une histoire familiale forte, faite de migrations politiques et sociales, Mo. Morisson souhaite partager son regard et sa sensibilité pour ainsi toucher le public par l'interactivité et le questionnement. S'il n'est pas toujours simple de déchiffrer son travail aux premiers abords, le public sera surpris par la diversité de ses créations. Si le beau n'est pas au cœur de la création, la réflexion et l'originalité le sont. Des planches de sa BD Regal Park à ses machines infernales Pay Cash, en passant par ses peintures et ses sculptures, il est certain que[...]

photo Biennale de l'estampe

Biennale de l'estampe "l'imprimerie joyeuse"

Exposition

SAINT-PIERRE-LE-VIGER 76740

Du 24/07/2021 au 25/07/2021

L'imprimerie Joyeuse est une manifestation conviviale destinée à la fois à sensibiliser tous les publics à la pratique de l'estampe, à faire connaitre l'estampe et ses dérivés (la petite édition, le livre d'artiste) et stimuler la création imprimée en proposant des ateliers de découverte et des appels à création. L'évènement se veut ouvert aux pratiques alternatives de l'estampe, à l'exception des techniques numériques. Une trentaine d'artistes, graveurs, estampeurs viennent présenter leurs créations le temps d'un week-end. Le samedi de 11h à 19h et le dimanche de 10h à 18h. Entrée libre.

photo Exposition : bestiaire

Exposition : bestiaire

Exposition

Goldbach-Altenbach 68760

Du 19/06/2021 au 05/09/2021

Partez à la découverte de l’univers artistique de Didier Clad, artiste taille doucier et son "Bestiaire". L’exposition se compose d’une quinzaine d’estampes représentant chacune un animal croisé de temps en temps par l'artiste plasticien. Un riche programme d'animations complète l'exposition : des démonstrations de sa presse à imprimer mais aussi des balades pour découvrir le sommet de Vosges, son histoire, sa faune, sa flore, ses particularités, ses richesses.

photo MUSÉE À CIEL OUVERT

MUSÉE À CIEL OUVERT

Patrimoine - Culture, Peinture

Verdun 55100

Du 01/07/2021 au 04/09/2021

Du 1er juillet au 4 septembre 2021, les promeneurs sont invités à découvrir “Musée à ciel ouvert”, un parcours-exposition de dix œuvres installées dans le centre-ville de Verdun. Au cours de l’année scolaire 2020/2021, dix groupes de quatre établissements ont travaillé avec trois artistes autour des collections présentées au Musée de la Princerie : découverte, rencontres artistiques, travail de création et de réinterprétation des œuvres ont été au cœur du projet. Les artistes Catherine Bachelez, Angélique Jung et Eléonore Giraud ont ainsi encadré 188 enfants et adolescents du lycée Margueritte, des écoles Caroline Aigle et Jardin Fontaine et de l’IME de Thierville-sur-Meuse. Des créations en 2D ou en volume ont été réalisées lors de ces ateliers : fresques, estampes, installations in situ, masques, robes en terre cuite ou en papier collé, visages modelés, peintures sur toile...sont rassemblés en un grand musée à ciel ouvert. Le plan des œuvres et les photos des ateliers sont disponibles sur verdun.fr Les œuvres de référence sont pour la plupart visibles au Musée de la Princerie, 16 rue de la Belle Vierge à Verdun. Ce projet est organisé par la Communauté d’Agglomération[...]

photo Vernissage de l'Expo Manière Noire

Vernissage de l'Expo Manière Noire

Dessin - Collage, Gravure

Figeac 46100

Le 23/07/2021

Emmanuel GATTI, THIMOTHEE LI et ADELE JELANSKY font un saut Paris- Figeac pour venir exposer leur « Manière Noire ». Vous pouvez les rencontrer, contempler leurs estampes et dessins, les voir travailler et vous essayer à la gravure entre le 21 et le 24 juillet entre 16h et 20h. EMMANUEL GATTI utilise l’eau forte et la pointe sèche. Il crée le groupe Manière Noire et tente de sortir la gravure de son univers parfois confiné par le format et ses préjugés jusqu’à pratiquer et associer la création vidéo et la scénographie à cet univers… il site Heiner Müller « Quand on traduit une idée en image, soit l’image devient bancale, soit l’idée explose. Moi je suis plutôt pour l’explosion. » ADÈLE JELANSKY Dessine et grave. Diplômée d’un master d’art plastique en recherche et création contemporaine par l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle travaille actuellement à la future exposition de ses travaux en galerie. THIMOTHÉE LI dessine et grave des mondes infinis avec un soin et une richesse de détails qui paraissent venir de tous horizons, de contrées lointaines pour une déambulation dans le temps et dans l’espace… telle une écriture automatique… L’OEUVRE EN MANIÈRE NOIRE (antique[...]

photo Rencontre avec Christine Gendre-Bergère

Rencontre avec Christine Gendre-Bergère

Gravure, Exposition

Fouesnant 29170

Le 28/07/2021

Dans le cadre de l'exposition Morsure C’est l’illustration à l’encre de chine, en noir et blanc et en couleurs, qui a, petit à petit, conduit Christine Gendre-Bergère à faire de la gravure en taille-douce son unique activité. Passionnée par l’odeur de l’encre, le toucher du papier, la morsure de l’acide et surtout par l’ampleur du processus de gravure (du croquis préparatoire à la numérotation de la gravure imprimée), elle réalise des estampes souvent inspirées par le cinéma, la littérature et l’air du temps. Dans la série « Le feu au lac », elle aborde les désastres écologiques (pesticides, déchets, braconnage…) par le biais d’irrévérencieux détournements d’œuvres célèbres (Hokusai, Courbet, Millet, Dürer, Cézanne, Brueghel l’Ancien). Au cours de cette rencontre, l'Archipel vous propose d’échanger avec l’artiste, de découvrir son processus de création ainsi que ses inspirations.

photo Exposition

Exposition "Un air de vacances"

Exposition

Paimpol 22500

Du 06/08/2021 au 29/08/2021

Alice nous revient avec une large série d'acryliques sur papier anciens et quelques huiles sur toile. Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, son univers si caractéristique emprunte aux artistes du début du XXe siècle, mais aussi à l'estampe japonaise et à la miniature persane. Sa notoriété va grandissante et elle est collectionnée dans le monde entier. Artiste émergente reconnue par les sites d'art contemporain comme Artsper en Europe et Saatchi aux États-Unis, son travail reste encore financièrement accessible... Mais pour combien de temps ?

photo Exposition « L’Estampe »

Exposition « L’Estampe »

Sens 89100

Du 03/07/2021 au 21/08/2021

Image imprimable et multipliable, l’estampe illustre les mœurs, la vie quotidienne et religieuse depuis le XIVème siècle. Les procédés de gravure évolueront avec les siècles, permettant aux artistes de développer leur art à travers des œuvres mondialement connues à l’instar de Dürer, Hokusai ou Hopper. Venez découvrir ses origines, sa fabrication ainsi que notre belle collection d’estampe à travers une exposition à la Médiathèque Jean-Christophe RUFIN.

photo Exposition LE LAVOIR

Exposition LE LAVOIR

Exposition

Plouezoc'h 29252

Du 03/08/2021 au 13/08/2021

Notre binôme "La toute première fois" propose une deuxième exposition commune sur le thème du lavoir et celui de Traon Nevez en particulier. Autour de cette construction passée où la vie sociale féminine s’organisait et l'activité disparue des lavandières, nous interrogeons fables, matières et savoirs d'antan. Ici l’eau est ambivalente : on peut la voir, s’y mirer, s’y enfoncer, s’y perdre dans la noyade, mais aussi la boire et l’assimiler. L’eau nous lie au passé et au futur par ce qu’elle a de constant et de cyclique. Le prisme de cet élément physique, de mémoire et de métamorphoses nous permet d'y inscrire aussi bien la contemplation que la mélancolie et les légendes s'y rapportant. Nous restituons, par une installation vidéo, des objets et estampes, notre interprétation du lieu lavoir.

photo 20000 LIEUES SOUS LES REVES

20000 LIEUES SOUS LES REVES

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie, Atelier

Serzy-et-Prin 51170

Du 18/09/2021 au 26/09/2021

Exposition de CABINETS de CURIOSITES Le Merveilleux est la racine de l'esprit. (Antonin Artaud) En partenariat avec l’ATELIER RECTO VERSO Des cabinets de curiosités comme une immersion dans le monde intime du rêve. Tout un théâtre d’objets et d’estampes où la nature omniprésente, singulière, réinventée, transformée est une invitation au voyage. Univers insolites où la poésie se double d’un esprit ludique.

photo Expositions 20 mille lieues sous les rêves - CABINETS de CURIOSITE

Expositions 20 mille lieues sous les rêves - CABINETS de CURIOSITE

Vie associative, Théâtre

Serzy-et-Prin 51170

Du 18/09/2021 au 26/09/2021

L’association « La Part de l’Ambre » se propose, pendant ce mois de septembre 2021, durant quatre week-ends, de faire découvrir le travail de graveurs, graveuses, de plasticiens de notre région, dont certain(e)s à la notoriété nationale. Du cabinet de curiosités à la chambre des merveilles : Des cabinets de curiosités comme une immersion dans le monde intime du rêve. Tout un théâtre d’objets et d’estampes où la nature omniprésente, singulière, réinventée, transformée est une invitation au voyage. Univers insolites où la poésie se double d’un esprit ludique. En partenariat avec l’association ATELIER RECTO VERSO Association, créée en 1995 à l’initiative de Marie-Christine BOURVEN, qui s’est donnée comme objet, dans ses statuts d'assurer la promotion, la diffusion et l’aide à la création artistique, artisanale et culturelle.

photo [Re]passeurs de Rêves – Exposition de Marie-Noëlle Deverre

[Re]passeurs de Rêves – Exposition de Marie-Noëlle Deverre

Manifestation culturelle, Exposition, Portes ouvertes, Visites et circuits, Peinture

TOUROUVRE AU PERCHE 61190

Du 17/09/2021 au 01/10/2021

Geste, peau, mémoire, mouvement, couleur sont les maitres mots du travail artistique de Marie-Noëlle Deverre. Inspirée par l’impressionnisme, en résidence à La Corne d’Or, elle observe les gestes du quotidien. Elle magnifie ainsi un acte du quotidien parmi d’autres, le repassage, point de départ d’une série d’estampes colorées mais aussi un rituel qui permet de prendre confiance dans son corps. La joie du rituel qu’on peut réussir, libérer, prolonger, transmettre et donner en spectacle : Repasseur de rêves. Visite sur RDV Vernissage en présence de l’artiste le 16 Septembre à 18h

photo Vernissage Galerie Sandra Blum

Vernissage Galerie Sandra Blum

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 18/09/2021

La Galerie Sandra Blum propose son exposition inaugurale, une exposition de groupe : 8 artistes dontles œuvres ont été sélectionnées en fonction d’un travail graphique et minutieux au travers de peintures, dessins, sculptures et estampes.- Les dessins au stylo de Solmaz Tayefeh-Cornet sont comme des dentellesminutieuses, remplies d’histoires de ses origines et de sentiments contenus.- Les sculptures en maillage régulier de Delphine Grandvaux grandissent entre sesmains en prenant des formes végétales inattendues et nous racontent la vie, letemps et même les confinements.- Laurent Brunel inscrit avec humour dans ses séries de gravures très stylisées ou sesdessins étranges des réflexions sur la condition humaine, sur nos comportementstout en s’inspirant des méthodes du cinéma ou de la littérature.- Valérie Graftieaux photographie ou dessine avec une rare minutie la musique et lespetites choses du quotidien pour les magnifier.- Au travers de la sculpture et des gravures Antoine Halbwachs raconte un mondeimaginaire et fantastique dans sa série : Les villes effilées.- Jérôme Pergolesi se sert de la photographie et de la peinture pour « dessiner,tracer » des poèmes visuels.- A[...]

photo Vernissage Galerie Sandra Blum

Vernissage Galerie Sandra Blum

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 16/09/2021

La Galerie Sandra Blum propose son exposition inaugurale, une exposition de groupe : 8 artistes dontles œuvres ont été sélectionnées en fonction d’un travail graphique et minutieux au travers de peintures, dessins, sculptures et estampes.- Les dessins au stylo de Solmaz Tayefeh-Cornet sont comme des dentellesminutieuses, remplies d’histoires de ses origines et de sentiments contenus.- Les sculptures en maillage régulier de Delphine Grandvaux grandissent entre sesmains en prenant des formes végétales inattendues et nous racontent la vie, letemps et même les confinements.- Laurent Brunel inscrit avec humour dans ses séries de gravures très stylisées ou sesdessins étranges des réflexions sur la condition humaine, sur nos comportementstout en s’inspirant des méthodes du cinéma ou de la littérature.- Valérie Graftieaux photographie ou dessine avec une rare minutie la musique et lespetites choses du quotidien pour les magnifier.- Au travers de la sculpture et des gravures Antoine Halbwachs raconte un mondeimaginaire et fantastique dans sa série : Les villes effilées.- Jérôme Pergolesi se sert de la photographie et de la peinture pour « dessiner,tracer » des poèmes visuels.- A[...]

photo ART MONTPELLIER 2021

ART MONTPELLIER 2021

Exposition

Pérols 34470

Du 11/11/2021 au 14/11/2021

La 5ème édition d'Art Montpellier, Foire méditerranéenne des arts contemporains, se déroule du 11 au 14 novembre 2021 à la Sud de France Arena de Montpellier. Retrouvez une sélection de galeristes internationaux, nationaux et régionaux spécialisés en dessin, estampe, peinture, photo, vidéo, sculpture… Un événement accessible à tous : amateurs, acheteurs, collectionneurs et professionnels. Parmi les temps forts de l’édition 2021, les visiteurs pourront profiter notamment d’une Soirée des Arts le vendredi 12 novembre avec une programmation événementielle spécifique. A retenir également, le changement d’écrin pour Art Montpellier qui déplace ses cimaises dans le hall B2 du Parc Expo fraîchement rénové. Une opportunité pour les organisateurs de repenser l’agencement spatiale et la scénographie de l’événement et de proposer aux galeries, partenaires et visiteurs une toute nouvelle expérience. Néanmoins Art Montpellier conserve ce qui fait son ADN et sa réputation avant tout, à savoir, un événement reconnu pour la qualité des galeries présentées et l’organisation de temps forts ludiques : conférences, projections de films, expositions thématiques… Programme complet et billetterie[...]

photo Les Fables de mon Moulin : Maître Corbeau, l'illustration des Fables de La Fontaine

Les Fables de mon Moulin : Maître Corbeau, l'illustration des Fables de La Fontaine

Exposition

Margny-lès-Compiègne 60280

Du 24/09/2021 au 27/11/2021

Cet automne, le Centre André François de Margny-lès-Compiègne célèbrera le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine en consacrant une exposition à l’illustration de ses Fables. Depuis les gravures de Chauveau (XVIIe siècle) jusqu’à aujourd’hui, cette œuvre littéraire hors du commun n’aura pas manqué d’inspirer de nombreux artistes. Au-delà des toiles et des estampes, livres, jeux éducatifs, supports publicitaires et vaisselle sont devenus autant de supports pour ces images qui, au fil du temps, se sont extraordinairement multipliées. Y a-t-il lieu de s’en étonner tant ces impérissables histoires nous donnent à voir ? : « Un jour sur ses longs pieds, allait je ne sais où / Le héron au long bec emmanché d’un long cou. / Il côtoyait une rivière. / L’onde était transparente ainsi qu’aux plus beaux jours ». Le crayon et le pinceau n’ont plus qu’à suivre. Vernissage de l'exposition vendredi 24 septembre à 18h. En présence de Claude Quétel, commissaire de l'exposition, historien et ancien directeur scientifique du Mémorial de Caen.

photo Atelier de pratique artistique interprété en Langue des Signes Française

Atelier de pratique artistique interprété en Langue des Signes Française

Atelier, Exposition, Nature - Environnement

Morlaix 29600

Le 18/09/2021

Les Moyens du Bord proposent de vous initier à l’art de l’estampe au cours d’un atelier animé par l’artiste Emmanuelle Bastien. Un jardin partagé Nous allons inventer des fleurs, des arbres et dessiner en grand : une fresque où patiemment un jardin se construit. Nous jardinerons des couleurs et des formes en utilisant des tampons et des pochoirs. L’atelier sera suivi d’une visite de l’exposition RIAD accueillie par Les Moyens du Bord. Afin de rendre la pratique accessible au plus grand nombre, l’atelier et la visite seront interprétés simultanément en Langue des Signes Française pour les personnes sourdes et malentendantes. Atelier tout public gratuit De 14h à 17h aux Moyens du Bord Renseignements et inscriptions au 02 98 88 25 62 ou sur lesmoyensdubord.mdb@gmail.com En raison du contexte sanitaire actuel, le pass sanitaire sera requis pour cet atelier.

photo EXPOSITION

EXPOSITION "AIRS"

Gravure, Exposition

Pont-à-Mousson 54700

Du 16/10/2021 au 12/12/2021

Deux mois durant, cette exposition inédite consacrée à l’art de l’estampe explore les univers de talentueux artistes plasticiens : Patricia Gérardin (Metz), Maud Gironnay (Reims), Manu Poydenot (Strasbourg), Nicolas Christian Thiebaut (Saint-Dié) et Rarès-Victor (Nancy). Venez à la rencontre de leurs univers gravés emplis de poésie et explorez les passionnants procédés de la gravure. Manière noire, aquatinte, gravure au carborundum, linogravure, sérigraphie ou encore photogravure, les procédés de la gravure sont aussi fascinants qu’exigeants. Hérités des siècles passés, ils offrent du fait de leur variété une liberté d’exploration infinie. Ponctuant le parcours de l’exposition, un ensemble de panneaux explicatifs complété par la reconstitution d’un atelier éclairent les étapes de création d’une estampe et l’évolution historique de ses procédés. Afin de favoriser le regard, la compréhension et la découverte pratique, cet évènement sera rythmé d’animations. Le centre culturel de l’Abbaye des Prémontrés propose ainsi une multitude de visites commentées, ludiques ou agrémentées de musique, des ateliers de pratiques artistiques à destination des enfants et de leurs familles[...]

photo Sôzô no tabi : Voyage imaginaire au Japon du XIXè siècle

Sôzô no tabi : Voyage imaginaire au Japon du XIXè siècle

Exposition

BERCK, 62600

Du 21/09/2021 au 06/11/2021

À travers cette exposition qui regroupe plusieurs estampes (Ukiyo-e), des Kakemono (rouleaux peints) ainsi que des ustensiles nécessaires pour la cérémonie du thé, Takénori Némoto, directeur artistique de Musica Nigella originaire du Pays du Soleil-Levant, propose un voyage imaginaire vers la fin de l’époque Edo, qui était aussi celle de la “démocratisation” de l’art. À côté des Kakemono, peintures sur soie ou papier, on voit apparaître une nouvelle technique de l’impression utilisée pour fabriquer en série des estampes Ukiyo-e, équivalent des cartes postales de nos jours, gravées sur bois en grand nombre pour être vendues à bas prix au public de théâtre Kabuki et aux touristes de passage comme souvenirs. Sa valeur artistique était longtemps considérée comme négligeable par les Japonais eux-mêmes, jusqu’au jour où les occidentaux les découvrirent, coincés entre les porcelaines d’Imari. En effet, ces estampes étaient alors utilisées comme pare-chocs pour l’envoi des objets fragiles vers l’Occident, où la deuxième vague du japonisme prend son essor. Entrée libre aux heures d'ouverture - https://mediatheques.ca2bm.fr/mediatheques/2021-cj-02-japon-hier-japon-aujourdhui.aspx